Bien transporter les marchandises


11.02.26 - Les entreprises nos secteurs transportent fréquemment du matériel dangereux. Il est important d’observer les règles de sécurité pertinentes.



Un moteur mal arrimé, une palette qui glisse ou une bouteille de gaz renversée suffisent à blesser des personnes ou à causer des dommages importants. La responsabilité incombe à l’entreprise et, en fin de compte, au chauffeur. Quelques règles de base simples permettent de réduire considérablement le risque. 

Le bon véhicule 
Tous les véhicules ne conviennent pas à tous les chargements. Veuillez observer des thèmes tels que la charge utile, les charges par essieu, la largeur du véhicule ainsi que les porte-à-faux. La surface de chargement doit également être vérifiée et le véhicule contrôlé avant le départ. 

Sécuriser le chargement 
Tout ce qui se trouve sur la surface de chargement doit être sécurisé de sorte à y rester pendant le trajet, même en cas de freinage complet. Les sangles, filets et autres moyens auxiliaires doivent faire l’objet d’un contrôle documenté. Un chargement doit également être arrimé dans un fourgon. 

Transport de marchandises dangereuses 
De nombreuses entreprises transportent régulièrement des marchandises dangereuses : gaz de protection pour le soudage, carburants, équipements et appareils avec accumulateurs lithium-ion ou produits chimiques pour le chantier. Les prescriptions de l’ADR s’appliquent à quelques exceptions près. Chaque marchandise dangereuse appartient à une catégorie de transport qui se calcule selon un système de points. Des prescriptions simplifiées s’appliquent dans certains cas. Déterminez si cela s’applique à des transports dans votre entreprise. 

Informations complémentaires 
Vous trouverez toute information complémentaire ainsi que le système de calcul dans le dossier thématique au lien ci-dessous. 

Lire l’article complet dans le dossier thématique   

Torna all'elenco